jeudi 25 novembre 2010

AFFAIRE MUNENE SUITE 2

Font size: Decrease font Enlarge font
image Faustin MUNENE - Le Général Faustin MUNENE (en fuite) en tenue d’apparât.


Sans commentaire. Nous publions ci-dessous l’intégralité du message que nous avons reçu ce matin, Samedi 13 Novembre 2010 à 11 : 04 (heure de l’Irlande), d’incertain Monsieur X, dont nous taisons le nom pour des raisons de déontologie. Ce dernier dit être le proche collaborateur du General Faustin MUNENE… Ce message est publié tel que nous l’avons reçu. A vous de juger.
Ci-après le message d’un proche collaborateur du Général MUNENE

Temoignage sur le general Benoit Faustin Munene


En essayant de repondre sur votre analyse, tout homme est libre á léxprexion, d´exprimer ses pensées … Mais la limitation des facultes de l´homme, oeuvre de Dieu le createur fait que chacun de nous, ne voyant pas l´autre  bout du monde, puísse douter de ce qu il ne voit pas. “Saint Thomas”.
Moi qui vous ecris, considère  ça comme etant une graçe, d´avoir été avec celui dont le gouvernement Congolais appel de “Mystere”, L´homme qui actuellement ne fait pas dormir l´imposteur national.
Me considerer comme etant parmi  “Les apprentis révolutionnaires sans encrage réel sur terrain, mais qui abusent des NTIC”, ne dependra que de ta maniere de concevoir les choses.
C´est triste et desolant de voir par tes ecris, tu nous parles de temerités que prend le Général au moment ou les Pays du grands Lacs s´unissent pour securiser ….
La politique se fait la nuit et non le jour.  Qui aime qui ?  qui n´aime pas Qui ?
Allons au temoignage, d´un temoin occulaire.
Pour la petite histoire, c´etait le 01/10/2010 vers 12H06´, soit 5 jours aprés sa disparition aux yeux de certains Kinois, Lorsque j´ai affranchi la Zone hautement securisée d´oú le Général a placé sa Base “ quelque part” á l´interieur du Pays, L´homme le plus recherché par l´imposteur national, ayant etait informer de la presence d´un visiteur que j´etais, sans hesitation , et avec tout son sans froid sortira de sa tente, et me salua en ce terme “ BONJOUR CAMARADE, LE CONGO NOUS APPARTIENT”. Et d´ajouter “ Le sang de nos Martyrs poursuivra tout Traitre au destiné du peuple Congolais ”, Les larmes ont envahis mes yeux, et j´ai fais le tout possible de ne pas le faire remarquer. un sentiment de joie et de tristesse me remplis au meme moment, l´effet d´etres ensemble avec l´Homme dont l´apprenti President de la Republique n´arrive pas á localiser, ni ses services de securités.
Grave encore, comme la chaine de la R.T.N.C. couvre aussi la Zone oú sont concentrer ses forces dans sa Base, j´´ai eu la grace de me retrouver en  ce  jour du 12 octobre  avec le Général benoit Faustin Munene dans sa tente erigée au centre du Haut Commandement de la resistance, au moment de la conference de Presse du Peroquet Mende Lambert, á notre grande surprise, repondra a la Presse que Le General est entre les mains de la Justice Militaire.
Je garde en moi, la reaction du Général en ce moment lá.
J´ai beaucoup appris chez l´homme qui a commence le maquis á l´ãge de
12 ans, et a occuper des postes importants dans nos pays. Comprene que pourra !!!
Il m´a parlé tout ce qu´il pourrait me dire, et après quelques jours, j´ai pris mon Taxi Bus pour le chemin de retour , et presentement, je ne fais que rire les articles que ce soit du Gouvernement ou des patriotes “Saint Thomas”, qui veulent palper du doigt pour croire !!!
Je demanderais au peuple Congolais de ne pas croire á cette fameuse intimidation “ Le Telephone de la RDC sont á l´ecoute”, comment aurais – je contacté la Base de concentration et pu retourner  chez moi sans inquietude jusqu aujourdh´ui???
Un autre fait que seul le Général et un apprentis agent de securité de Kabila peuvent temoigner:
Un jour durant ma visite á la Base de concentration, le telephone du Général F.Munene sonna, avec un numero apparaissant sur l´Ecran sans indicatif international, donc un appel local R.D.C – R.D.C, 0998…., si je ne me trompe pas, j´appui sur le bouton “YES”, c´est un homme avec une voix autoritaire qui me parle en ce mot:
“ Passe moi le Général, je vais parler au Général, j´ai une information á lui transmettre”.
A moi de repondre : Oú etes vous et quel General dont vous parler ce numero n´appartient pas á un General.
Il replica:  Je suis aux Etats Unis d´Amerique, monsieur, je dis passe moi le Général ! qu il me donne son code afin de lui transmettre le message.
A moi de repondre encore: un numero local de la R.D.C. sans indicatif international ? Quel Général dont vous cherchez si moi je ne suis qu un paisible citoyen.
Il decrocha, et apres 15 minutes, il rappel encore, et je l´ai complique jusqu´a ce qu´il enverra le message au portable du général qui suit:
“ Mon General, veuillez sortir de ton lieu de cachette, au fur et á mesure que le jour passe, les doutes se developpent, le President Kabila est un homme de bonne foi, venez parler avec lui et tout se passera  dans l´amiable”.
Le Général me dira, “ils veulent me prendre pour qui ! Je connais “Joseph” plus que eux”.
En lisant ce temoignage, lui Seul avec son Etat Major de Commandement se rendent compte de mon identité.
Dans son message le General dira au peuple Congolais, que l´armée de Resistance se trouve “ Quelque part en RDC ”.
Examinons ensemble:
S´il aurait preciser qu´elle se trouve sous l´eau, Kanambe Hyppo, va faire la commande des Motos pompes, pour aspirer tout cours d´eau se trouvant sur le terrioire de la RDC, pour localiser l´Armée de Resistance Populaire.
S´il aurait preciser qu´elle se trouve dans la foret, la manque d´experience de Kanambe, enverra deboiser toutes les forets couvrant le territoire de la RDC.
S´il aurait preciser qu´elle se trouve sous la terre, Kanambe  enverra les Engins Chinois “ Caterpilar et autres” pour labourer la terre afin de localiser l´Armée de Resistance Populaire.
Le message que l´un des Hommes de Dieu avait annoncer a Kabila “ Le Fils ”  sur l´arriver bientot de la “TEMPETE D´OURAGAN” n est il pas une realité, car la promesse de Dieu ne faillit jamais!!!
Et moi aussi, je conseillerais l´Homme de ma generation “Serie 7 ” de liberer ce poste aquis par erreur des occidentaux et autres pays voisins, avant que le pire n´arrive.
“ BANA NA YO NANU  BAKOLI TE, BAZA NA SOUCI YA KO MONAKA PAPA NA BANGO ”
Je ne termine pas mon temoignage sans pour autant  encourager le Commandant des operations de l´A.R.P.  Mfumu a Ndungunu Ouragan et je reitere mon soutient moral que materiel.
Et pour le General Benoit Faustin Munene, d´etre ferme dans cette lutte.
Le peuple Congolais de toutes les 11 Provinces de la R.D.C.  t´attend á bras ouvert !!
QUE VIVE LA VRAI LIBERATION, QUE VIVE LE PEUPLE SOUVERAIN !!!
BETO KE NUNGA NA INSI YA MFUMU KIMBANGU, MBUTA KASAVUBU, MBUTA P.E.LUMUMBA
MATCH KE MBOTE, MATCH EZA BIEN, NDUNDU KU MPALALA,
Sé par qui suis-je ??????

affaire general munene suite

A l'approche de la mascarade électorale, le jeune dictateur hitlérien Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila dirige des attaques frontales contre les officiers congolais d'origine. C'est le tour du Général Faustin Munene, ANCIEN CHEF D'EAT MAJOR DE L'ARMEE NATIONALE SOUS LD KABILA et de sa famille d'en faire les frais. Heureusement, il a réussi à s'échapper...

Plus rien ne va pour le Commandant Hyppo. Après avoir essuyé des jets de pierre dans l'Est, le voici qui se fait lapider en plein Kinshasa par des jeunes patriotes décidés à en découdre à main nue avec ce "carnassier" des temps modernes... Saura-t-il en tirer les conséquences?

Le climat d’insécurité et de peur entretenue par le dictateur rwandais « Joseph Kabila » à l’approche de sa mascarade électorale commence à prendre des allures de barbarie hitlérienne. La chasse aux officiers congolais d’origine, surtout ceux provenant des provinces qui lui sont traditionnellement hostiles, a pris des proportions très inquiétantes.

Tenez, ce mardi 28 septembre aux petites heures du matin, nous avons été contactés par un proche de la famille du Général Faustin Munene. Il a informé notre rédaction de l’incursion des militaires dans la résidence du général Munene la nuit à 3 heures du matin par des hommes de « Kabila ». Peu avant l’arrivée des trois camions de militaires de la DEMIAP armés jusqu’aux dents, le général fut alerté par un coup de téléphone anonyme (un patriote au sein de l’objectif ?) pour lui demander de quitter immédiatement sa maison et disparaître !

Après vérification des faits sur le terrain, nous avons constaté que la situation était plus grave qu’on ne le pensait. Toutes les résidences du général Munene sont prises d’assaut et encerclées : Sa résidence principale de Gombe, sur 31 avenue Flamboyant en face de l’ambassade de l’Angola est entièrement encerclée. Les membres de familles trouvés sur les lieux sont tous arrêtés. Le général Kitenge, chargé du sale boulot par un ordre de mission de la DEMIAP, a débarqué avec trois camions de militaires et a procédé à l’arrestation de tous les militaires de garde à la résidence de Munene. La deuxième résidence de l’infortuné situé sur 3, avenue de la République dans le quartier Macampagne a été aussi visitée par les hommes de « Kabila ». Cette résidence est louée par l’église de Maman Olangi. La garde de la résidence a été arrêtée, tandis que l’église n’a pas été inquiétée dans son fonctionnement normal. Cependant, une équipe de militaires y a été placée en piquet. Un peloton de la Police Militaire a encerclé la résidence de la mère du général Munene à Bandal, sur 8815, Avenue Kasa-Vubu. Quelques membres de sa famille ont également été arrêtés.

Au moment où nous couchons ces lignes, toutes les résidences précitées sont encerclées par les sbires de « Kabila ». Nos antennes au sein de la DEMIAP nous ont confirmé que les membres de l’expédition dirigée par le général Kitenge avaient reçus l’ordre de la « Hiérarchie » d’ouvrir le feu à la moindre résistance. Heureusement, prévenu à temps, le général Munene a pris la poudre d’escampette et l’affrontement planifié n’a pas eu lieu. Et jusqu’en ce moment, aucun membre de la famille ne sait où est parti le général. Les mêmes sources nous informent que dans les heures qui viennent, la fraction des militaires stationnée devant la résidence de l’avenue Flamboyant à Gombe donnera l’assaut pour vérifier si le général Munene y est caché. Dans l’entretemps, des raffles sont organisées dans les milieux des militaires jugés proches de LD Kabila et n’inspirant pas confiance au dictateur rwandais « Joseph Kabila ».

Nous demandons aux responsables de la MONUSCO à Kinshasa et aux ONG humanitaires et de droit de l’homme de se mobiliser pour constater les faits aux adresses indiquées ci-dessus et intervenir pour arrêter ce carnage. Car, ce geste de « Kabila » à la veille de la publication du rapport des massacres que lui et ses frères du Rwanda ont commis sur le sol congolais constitue un pied de nez qui traduit tout son mépris à l’égard de la communauté internationale.

mercredi 27 octobre 2010

RDC , UN PREMIER PAS VERS LA JUSTICE









Le MDC se félicite de la publication du rapport d’enquête et d’évaluation des violations graves des droits de l’Homme perpétrées au Zaïre puis en RDC entre mars 1993 et juin 2003, qui a été réalisé par le Haut Commissariat des droits de l’Homme des Nations unies. le MDC considere ce rapport  comme une étape cruciale dans la reconnaissance de la gravité des crimes et des violations des droits de l’Homme commis au Zaïre puis en République Démocratique du Congo durant cette période.

samedi 23 octobre 2010

où est passé le General kalume ?

Denis Kalume Numbi, ancien ministre de l’Intérieur du PPRD et tout récemment encore commissaire général du cinquantenaire de l’indépendance du Congo à démocratiser, est détenu à l’Agence nationale des renseignements (ANR), Direction Intérieure, depuis hier.
De bonne source, le général Kalume est soupçonné de participation à la conjuration qu’aurait planifiée le général Faustin Munene pour renverser le pouvoir d’essence étrangère qui dirige le Congo par défi depuis 1997.
Quand on sait que Denis Kalume est l’un des premiers généraux du régime Mobutu à être passé avec bagages et sans transition dans le camp de l’AFDL et qu’il a toujours été considéré comme une éminence grise pour le régime des libérateurs-aliénateurs des libertés dont il a dirigé le Service national, le ministère du Plan, celui de l’Intérieur et jusqu’il y a peu les préparatifs du cinquantenaire de l’indépendance, on ne peut résister à la tentation de savoir si Kalume, comme Munene, serait animé par un sentiment de fierté nationale susceptible de l’ amener à provoquer un changement à la tête de l’Etat de manière à doter notre pays d’un leadership national et patriotique.
En attendant d’en avoir le cœur net, à propos de Faustin Munene, beaucoup d’analystes politiques à Kinshasa craignent que les forces négatives au service de Kabila Kabange n’aient déjà exécuté l’ancien commandant du Service national sous Laurent-Désiré Kabila. Tout en souhaitant que Munene, dont le gouvernement affirme qu’il s’est soustrait de la justice, se soit peut-être caché dans la brousse angolaise qu’il connait bien, ils considèrent le volte-face de Lambert Mende Omalanga, porte parole du pouvoir PPRD, annonçant tantôt l’arrestation de Munene, tantôt le fait qu’il se serait soustrait de la justice comme un aveu de ce que le pouvoir rwandais au Congo aurait déjà exécuté Munene comme il l’avait fait pour un autre général, en l’occurrence Masusu Nindaga.
Quoiqu’il en soit, dans l’affaire Munene l’honneur revient à l’Apareco pour avoir mis sous la lumière du soleil le complot monté contre Munene. Honte donc aux chiens de garde du PPRD, ces mercenaires sans foi ni loi qui s’étaient donnés en spectacle sur des fora congolais pour accuser l’Apareco d’avoir inventé l’affaire Munene en affirmant toute honte bue que ce dernier se trouvait bel et bien chez lui ! Honte une fois de plus à ces collabo qui ne s’étaient pas offusqués de soutenir qu’Armand Tungulu Mudiandambu, d’heureuse mémoire, n’avait pas lancé le 29 septembre dernier une seule pierre sur la voiture de l’imposteur national mais que les incidents rapportés par d’aucuns étaient consécutifs à l’inadvertance d’un chauffeur qui s’était malencontreusement faufilé dans le cortège présidentiel ! Quelle imagination maléfique débordante ?
Revenons à Kalume Numbi pour souligner que ce général appelé « Maradona » par ses compagnons d’armes sous Mobutu, à cause de son implication dans diverses combines en vue d’un enrichissement rapide, est aux arrêts car accusé d’avoir détourné les fonds mis à sa disposition en sa qualité de commissaire général du cinquantenaire de l’indépendance. On en sait pas plus et on s’en fout du reste. Car, si la tolérance zéro prônée par Kabila n’était pas un slogan, toutes les prisons congolais devraient être pleines. C’est peut-être ici le lieu de rappeler qu’en 2002 déjà, un rapport du panel de l’ONU sur le pillage des ressources naturelles de la RD Congo citait Kalume Numbi parmi les prédateurs nationaux. Congo n’entend pas tourner le couteau dans la plaie mais assume sa part du devoir social en rappelant que la gestion à Tshikapa des dragues de diamant, appartenant au Service national, par Kalume a laissé des souvenirs très amers dans les cœurs des habitants de la ville diamantifère.
Que Kalume réponde de la mauvaise affectation des ressources financières de l’Etat, on ne peut trouver à redire. Que la gestion des fonds débloqués pour le cinquantenaire soit plutôt instrumentalisée pour neutraliser un compatriote qui aurait décidé de s’émanciper d’un pouvoir d’essence étrangère, aucun congolais digne et fier de l’être ne peut s’en féliciter.

lundi 18 octobre 2010

AFFAIRE GENERAL MUNENE:joseph kabila à la chasse des collaborateurs du general munene

un collaborateur du General MUNENE  a été arreté  aujourd'hui  par les elements de l'agence nationale de renseignement ANR  à BRAZZAVILLE  la capitale de la republique du congo .

samedi 16 octobre 2010

LES TEMOINS DE L'AFFAIRE TUNGULU ARMAND LIBEREES

Pendant que l’affaire fait grand bruit voilà qu’un autre débat vient s’ajouter qui est loin de se déterminer. Il s’agit de la nationalité de Me Nicole Mwaka qui aux dires du ministre de la Communication et des Médias bien que congolaise de souche serait de nationalité canadienne Armand Tungulu Mudiandambu, ce belge d’origine congolaise dont l’histoire retiendra de lui qu’il avait osé caillasser, un certain mercredi 29 septembre 2010, le cortège présidentiel, sur l’avenue de la Libération, ex-24 novembre, dans le périmètre de l’Académie des beaux arts, aurait choisi de quitter cette terre des hommes, en se donnant la mort dans sa cellule de détention, à en croire un communiqué officiel du Procureur Général de la République diffusé sur les antennes de la Télévision nationale, le samedi 2 octobre 2010.


Pendant que l’affaire fait grand bruit dans les milieux de la diaspora congolaise et dans certaines chancelleries occidentales, et, au moment où l’on se querelle sur le lieu de son inhumation, un autre débat prend place, à savoir : le sort des deux dames qui ont été des témoins oculaires de cette aventure de triste fin. Me Nicole Mwaka Bondo, avocate au barreau de Kinshasa/Gombe et Mme Madeleine Mangabu, c’est d’elles qu’il s’agit, étaient là au moment des faits.

Pitoyable coïncidence, la voiture à bord de laquelle elles étaient, serait tombée en panne. Et, juste au moment où elles tentaient de téléphoner en vue de trouver une issue, elles ont été interpellées par les services de sécurité.

Me Nicole Mwaka et Mado Mangabu relaxées !

Aux dernières nouvelles, les deux détenues ont été libérées. Me Nicole Mwaka qui se trouve être également défenseur des droits de l’homme et membre de Toges Noires, a été relaxée, mercredi 6 octobre 2010. La nouvelle a été confirmée par M. Jacob Balwisha, Secrétaire Exécutif adjoint de l’Observatoire congolais des droits de l’homme, OCDH. Peu avant, le Porte-parole du Gouvernement, M. Lambert Mende Omalanga avait annoncé cette mise en liberté.

Mais voilà qu’un autre débat vient s’ajouter à ce feuilleton qui est loin de se terminer. Il s’agit de la nationalité de Me Nicole Mwaka qui, aux dires du Ministre de la Communication et des Médias, bien que congolaise de souche, serait de nationalité canadienne et que son séjour sur la terre de ses ancêtres serait irrégulier. ‘‘Mme Nicole Mwaka a été transféré à la DGM (Direction Génération des Migrations) parce que on a pu découvrir qu’elle était étrangère, une personne de nationalité canadienne quoique congolaise d’origine.

Elle est entrée en RDC manifestement sans remplir les formalités. Elle milite même dans une Ong congolaise. Donc, tout cela fait que c’est la DGM qui est compétente pour gérer son cas’’, a lâché le Ministre Mende à la radio onusienne, en ajoutant que le Gouvernement congolais a accepté de donner une chance à Mme Mwaka de régulariser sa situation dans les quinze jours qui suivent. Ceci va relancer le débat sur la double nationalité étouffé par les politiques, à travers un moratoire qui, tôt ou tard, sera certainement exhumé.

affaire armand tungulu

L'ONU ET L'AFFAIRE ARMAND TUNGULU La Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a exprimé vendredi « sa plus vive inquiétude » après la mort d’Armand Tungulu Mudiandambu, arrêté le 29 septembre pour avoir lancé des pierres sur le cortège du Président Joseph Kabila, et décédé trois jours plus tard pendant sa détention dans un camp militaire de Kinshasa, « par suicide » selon un communiqué officiel.
Dans un communiqué rendu public vendredi, la MONUSCO rappelle « solennellement aux autorités congolaises, les obligations qui leur incombent en vertu du droit national et de leurs obligations internationales en matière de privation de liberté ».
« Il s’agit entre autres, du droit pour toute personne d’être détenue dans un lieu sous contrôle d’une autorité judiciaire, du droit d’entrer immédiatement en contact avec sa famille ou son avocat, et du droit à l’intégrité physique ainsi qu’à la préservation de sa dignité et ce, quelque soit le motif ou la gravité des faits qui lui sont reprochés », ajoute la force onusienne.

le general funene recherché par la justice congolaise

Un général de l'armée congolaise et ancien vice-ministre, Benoît-Faustin Munene, que sa famille croyait disparu depuis fin septembre, est recherché par la justice militaire mais n'a pas encore été arrêté, a annoncé jeudi le ministre congolais de l'Information, Lambert Mende Omalanga.

"Le général Fausin Munene, qui fait l'objet d'un mandat de comparution devant la justice militaire, n'a pas déféré à ce mandat et s'est volontairement soustrait des enquêtes y relatives. Il n'est donc pas encore aux arrêts comme précédemment annoncé", a indiqué M. Mende, qui est également porte-parole du gouvernement, dans un communiqué reçu à Bruxelles.

Mardi, le ministre avait indiqué que le général Munene avait été déféré devant la Haute Cour militaire, sans rien révéler des faits qui lui seraient reprochés dans le cadre d'une "enquête pré-juridictionnelle". Le général Munene est un ancien vice-ministre de l'Intérieur et ancien chef d'état-major de la Force aérienne congolaise sous le régime de Laurent-Désiré Kabila (1997-2001). Il avait été promu chancelier des Ordres nationaux à l'avènement du président Joseph Kabila, en 2001.

Il était, selon sa famille, porté disparu depuis le 17 septembre.
Un mouvement d'opposition, l'Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo (APARECO), a pour sa part annoncé qu'il avait été prévenu des préparatifs de l'arrestation du général Munene et qu'il l'"avait alerté à temps".