Un général de l'armée congolaise et ancien vice-ministre, Benoît-Faustin Munene, que sa famille croyait disparu depuis fin septembre, est recherché par la justice militaire mais n'a pas encore été arrêté, a annoncé jeudi le ministre congolais de l'Information, Lambert Mende Omalanga.
"Le général Fausin Munene, qui fait l'objet d'un mandat de comparution devant la justice militaire, n'a pas déféré à ce mandat et s'est volontairement soustrait des enquêtes y relatives. Il n'est donc pas encore aux arrêts comme précédemment annoncé", a indiqué M. Mende, qui est également porte-parole du gouvernement, dans un communiqué reçu à Bruxelles.
Mardi, le ministre avait indiqué que le général Munene avait été déféré devant la Haute Cour militaire, sans rien révéler des faits qui lui seraient reprochés dans le cadre d'une "enquête pré-juridictionnelle". Le général Munene est un ancien vice-ministre de l'Intérieur et ancien chef d'état-major de la Force aérienne congolaise sous le régime de Laurent-Désiré Kabila (1997-2001). Il avait été promu chancelier des Ordres nationaux à l'avènement du président Joseph Kabila, en 2001.
Il était, selon sa famille, porté disparu depuis le 17 septembre.
Un mouvement d'opposition, l'Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo (APARECO), a pour sa part annoncé qu'il avait été prévenu des préparatifs de l'arrestation du général Munene et qu'il l'"avait alerté à temps".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire